La demande de crédit immobilier est généralement accompagnée de la souscription à une assurance de prêt. Cette couverture est parfois coûteuse et nécessite une certaine négociation pour faire baisser son prix. Il existe différentes méthodes permettant d’obtenir un meilleur taux pour son assurance de prêt. Avant de voir ces techniques, il importe de connaître l’intérêt de l’assurance de prêt.
L’intérêt de l’assurance de prêt pour son crédit immobilier
L’assurance de prêt est une couverture qui permet de couvrir les impayés en cas d’accident de la vie. Le crédit immobilier est long et différents évènements peuvent survenir jusqu’à son terme. Lorsque l’une des situations citées dans le contrat survient, les personnes ayant souscrit à une assurance de prêt peuvent compter sur leur assureur pour le remboursement. Ce dernier peut être fait en tout ou partie du capital restant selon les termes de l’assurance souscrite.
Cette assurance protège à la fois la banque et l’emprunteur. C’est la raison pour laquelle l’établissement prêteur la réclame souvent pour l’octroi d’un prêt immobilier. Cela permet d’éviter les éventuels conflits et même les procès en cas de problèmes de paiement des mensualités. Si l’emprunteur ne souscrit pas à cette couverture pour sa demande de crédit immobilier, il peut, soit se voir refuser le prêt, soit devoir faire face aux éventuels problèmes de remboursement.
La présentation de la demande pour la négociation
Afin de mieux négocier son assurance emprunteur, le dossier de demande de crédit doit être impeccable. Les personnes jeunes et en bonne santé peuvent négocier leur assurance emprunteur. Le fait de proposer un apport constitue un argument de poids pour la réduction du taux de l’assurance. Cet apport constitue une preuve que l’emprunteur est capable de payer correctement ses échéances. L’apport rassure l’établissement prêteur qui est plus ouvert à la négociation. Les autres formes de garantie telles que le nantissement ou l’hypothèque constituent également des arguments de négociation.
Une personne qui démontre une bonne gestion financière a plus de chances de faire baisser son assurance de prêt. Pour cela, il faudrait que le compte bancaire ne présente pas de découverts durant les derniers mois précédant la demande de prêt. Le taux d’endettement constitue aussi un élément important du dossier de demande de prêt. Les établissements financiers refusent d’octroyer un crédit immobilier aux personnes présentant un taux d’endettement supérieur à 33 %. Si le taux est largement inférieur à ce pourcentage, la banque sera plus ouverte à l’allègement de l’assurance emprunteur.
La renégociation de l’assurance de prêt
L’une des méthodes permettant d’obtenir un meilleur taux pour son assurance de prêt est la renégociation. Cette renégociation de l’assurance de prêt immobilier permet de faire d’importantes économies. Quelle que soit la durée restante du prêt, cette renégociation reste avantageuse pour le souscripteur. Il a été démontré que les personnes qui procèdent à la renégociation de leur assurance emprunteur peuvent économiser entre 20 et 60 % sur le coût global de cette couverture. La législation en vigueur est en faveur de cette renégociation du contrat.
En l’absence de négociation, l’assurance de prêt représente près de 30 % du coût de l’emprunt. Certains comparateurs en ligne permettent de connaître les économies réalisées dans le cadre d’une renégociation. Ces sites disposent d’une équipe qui accompagne les souscripteurs dans leur changement d’assurance ou autres conseils en la matière. Si la renégociation avec l’établissement prêteur s’avère difficile, la délégation d’assurance constitue une option avantageuse. Changer d’assureur est le meilleur moyen de faire baisser les cotisations. C’est également indiqué dans le cas d’un changement de situation de l’assuré.
La recherche du meilleur assureur
Si la renégociation avec l’établissement prêteur échoue ou s’avère insatisfaisante, l’emprunteur peut changer d’assureur après une année de souscription. Il peut consulter et trier les offres des organismes dédiés pour trouver celle qui correspond à ses attentes. Grâce aux sites comparateurs, la recherche de la meilleure offre est simplifiée. Ces sites sont gratuits et n’impliquent aucun engagement de la part de l’utilisateur. En saisissant toutes les données nécessaires, il obtient différentes offres qu’il se chargera de trier.
Si cela s’avère incomplet, l’intervention d’un courtier spécialisé est conseillée. Étant en relation avec différents assureurs, il peut trouver la meilleure offre en fonction des attentes de son client. Contrairement à l’agent d’affaires, il ne représente aucun organisme en particulier. En tant qu’accompagnateur, il aide son client dans les démarches de souscription ou de changement d’assurance. Il peut le conseiller sur les garanties à inclure dans le contrat sans toutefois le contraindre. Le courtier est rémunéré en commission sur les missions qui lui sont confiées. La négociation de l’assurance emprunteur est possible et même conseillée pour obtenir un meilleur rapport prix/garanties. Dans le cas contraire, le souscripteur se verra payer une somme importante pour des services qui ne lui conviennent pas. Les personnes victimes de maladies graves et qui ont des difficultés à trouver une assurance emprunteur peuvent opter pour la convention AÉRAS.