La renégociation de prêt immobilier est l’action de demander à sa banque une modification des conditions de son prêt immobilier en cours. Cela peut concerner le taux d’intérêt, la durée du prêt ou les deux à la fois. La renégociation permet de profiter des baisses des taux d’intérêt pour réduire le coût total du crédit et/ou allonger la durée du prêt pour réduire les mensualités à payer.
Quels arguments pour renégocier son prêt immobilier ?
Il est possible de demander à la banque une diminution du taux d’intérêt sur un prêt en cours. La demande doit être motivée et justifiée, par exemple en apportant une offre concurrente moins chère. La banque peut accéder à la demande si elle considère que cela lui permettra de maintenir le client.
- La baisse des taux d’intérêt : c’est le principal argument en faveur de la renégociation de son prêt immobilier. En effet, si les taux ont baissé depuis que vous avez souscrit votre prêt, vous pouvez réduire le coût de votre crédit en négociant avec votre banque une diminution du taux d’intérêt appliqué à votre prêt.
- La durée du prêt : si vous avez un prêt à taux fixe, vous êtes limité dans la durée de remboursement du prêt et donc, dans les mensualités que vous pouvez payer. En négociant avec votre banque, vous pouvez obtenir une prolongation ou réduction de la durée de votre prêt, ce qui aura pour effet de réduire vos mensualités, ou le coût du crédit.
La négociation de son prêt immobilier peut permettre de réaliser des économies considérables :
- Votre situation financière s’est améliorée depuis la signature du prêt (par exemple, suite à une promotion ou à une augmentation de salaire) ;
- Vous avez eu un bon comportement en termes de remboursement (aucun incident de paiement) ;
Comment savoir si le rachat de crédit immobilier est intéressant ?
Le rachat de crédit immobilier est intéressant lorsque les taux d’intérêt sont faibles et que la durée du crédit est plus longue que la durée initiale du prêt. Cela permet de réduire le montant total des intérêts à payer sur le crédit et de diminuer le montant des mensualités. Il existe de nombreux organismes de rachat de crédit qui proposent des services de qualité. Le choix de l’organisme de rachat de crédit idéal dépendra de votre situation personnelle. Il est important de comparer les différentes offres et de choisir celle qui vous permettra de réduire le coût total du crédit et/ou de rembourser le crédit plus rapidement.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser une personne à vouloir faire racheter son crédit immobilier par une autre banque. Tout d’abord, il est possible de réaliser des économies en changeant d’établissement bancaire et en profitant des meilleures offres du moment. Ensuite, il se peut que la situation financière de l’emprunteur ait évolué et qu’il soit désormais en mesure de bénéficier de conditions plus avantageuses. Dans tous les cas, il est important de comparer les différentes offres avant de prendre une décision. Il faut notamment se renseigner sur les frais de dossier, les conditions de remboursement, etc.