En raison de leur statut, les fonctionnaires ont droit à des produits bancaires spécifiques très avantageux. La sécurité de leur emploi et la régularité de leur revenu font des fonctionnaires des profils d’emprunteur de choix aux yeux des établissements de crédit et des banques. Ils peuvent donc accéder à des offres de crédit à la consommation intéressantes. Néanmoins, ce statut ne garantit pas forcément l’accès au crédit à la consommation pour fonctionnaire.

Crédit conso : quels sont les atouts du fonctionnaire ?

Les agents de la fonction publique sont des travailleurs privilégiés si on les compare aux salariés. Le statut de fonctionnaire leur garantit en effet la sécurité de l’emploi, ce qui rend le risque de perte d’emploi vraiment minime.Par ailleurs, les fonctionnaires profitent aussi de revenus réguliers et pérennes garantis par l’État. Ce sont donc des profils d’emprunteur très solvables. Cette solvabilité est de nature à rassurer les banques et les établissements de crédit. C’est la raison pour laquelle les fonctionnaires n’ont pas de grandes difficultés à obtenir un financement.
La souscription d’un crédit à la consommation devient d’autant plus facile pour les fonctionnaires étant donné qu’il existe des organismes spécifiques dédiés aux emprunts des agents de la fonction publique. On parle notamment de banque et d’organismes spécialisés ayant conclu un contrat de partenariat avec la Banque Française Mutualiste. Fonctionnant comme toute offre de crédit à la consommation, le crédit conso fonctionnaire se décline en plusieurs choix : le prêt personnel, le prêt affecté et le crédit renouvelable. Le montant maximum du financement est de 75 000 euros et la durée de remboursement peut être portée à 12 ans, sauf dans le cas du crédit renouvelable où la durée maximum est de 60 mois. Le crédit conso pour fonctionnaire s’avère plus avantageux pour les emprunteurs puisqu’il offre un taux d’intérêt plus faible et des conditions de remboursement plus cléments.

Quelles conditions à remplir pour décrocher un crédit conso pour fonctionnaire ?

Le crédit à la consommation pour fonctionnaire permet au souscripteur de financer un grand nombre de projets, que ce soit l’achat d’une voiture, d’équipements, les frais de scolarité de ses enfants ou un voyage. Si le statut de fonctionnaire est un atout qu’il faut mettre en avant, les agents de la fonction publique doivent tout d’abord remplir les critères d’éligibilité au crédit à la consommation pour en obtenir un. Les établissements bancaires concentreront leur attention sur la capacité d’endettement de son interlocuteur. Elle désigne le montant maximum qu’il est en mesure de consacrer au remboursement de sa dette chaque mois. Selon la loi, l’emprunteur ne peut pas affecter plus de 35% de ses revenus au remboursement de crédits bancaires.

À l’instar du crédit immobilier, le prêt à la consommation doit aussi être garanti afin de pallier le défaut de remboursement. Le fonctionnaire peut tirer profit de sa mutuelle pour cautionner son emprunt à des conditions avantageuses. Il peut aussi nantir son assurance vie ou hypothéquer un bien immobilier. À défaut, l’établissement prêteur est susceptible d’exiger une assurance de prêt bien qu’elle ne soit pas obligatoire.

Obtenir un crédit conso pour fonctionnaire facilement : comment faire ?

L’obtention d’un crédit à la consommation pour fonctionnaire est relativement simple lorsqu’on répond à toutes les exigences des banques. Et grâce au statut de fonctionnaire, il est possible de décrocher un prêt à taux faible, des frais de dossier gratuits et une exonération d’indemnité de remboursement anticipé. Il convient donc d’afficher une bonne santé financière et de bien gérer ses comptes pour rassurer les banques. Si le reste à vivre est assez confortable pour permettre à l’emprunteur de vivre décemment et être capable d’assurer les dépenses imprévues, la banque accordera à son client un crédit très avantageux. Néanmoins, ce ne sont pas tous les fonctionnaires qui ont un profil d’emprunteur parfait. Ceux qui ont plus de difficulté à convaincre les banques classiques peuvent se tourner vers les organismes en ligne dont les conditions sont plus flexibles. Grâce au comparateur de crédit à la consommation, il est possible de trouver la meilleure offre de prêt correspondant à sa situation. L’emprunteur est également en mesure de mettre en concurrence les banques en ligne afin de bénéficier du meilleur contrat. Il convient toutefois de faire preuve de prudence en effectuant cette démarche sur des sites web de confiance.

Laisser un commentaire