La voiture électrique va bientôt devenir la nouvelle norme de mobilité d’ici quelques années. Toutefois, il existe un facteur qui pourrait freiner son essor à savoir son prix. Une auto à watts est effectivement plus onéreuse qu’un modèle thermique, ce qui empêche beaucoup d’automobilistes de sauter le cap de l’achat. En alternative, ils peuvent adopter la Location Longue Durée pour financer leur voiture à un prix plus contenu.
Voiture électrique : le prix, une contrainte
Selon une étude de l’Observatoire Cetelem de l’automobile, 91% des Français hésitent à acheter une voiture électrique à cause de son prix. En dépit des aides gouvernementales, le surcoût moyen d’une auto à watts par rapport à une variante thermique est de l’ordre de 50%. Les tarifs débutent à 20 000 euros et peuvent allègrement atteindre les 100 000 euros voire plus. C’est surtout le coût de la batterie qui constitue un poste important dans le prix final d’une voiture électrique en raison de la technologie utilisée. Actuellement, la Dacia Spring s’impose comme le modèle le plus abordable sur le marché français en étant tarifée à 18 690 euros, hors bonus. Dans la catégorie des citadines électriques à succès figure l’incontournable Renault Zoé dont le prix flirte avec les 31 200 euros. Sur une gamme au-dessus, la Tesla Model S se négocie à un prix d’entrée de 99 990 euros dans sa version Grande Autonomie. Le modèle Plaid pour sa part culmine à 129 990 euros.
Louer une voiture électrique
Rouler en électrique nécessite aussi de prendre en compte la gestion des coûts d’entretien ainsi que de revente. L’avantage des voitures électrifiées est qu’elles sont plus économiques à entretenir qu’une auto thermique. Une différence de – 30% sur les coûts de maintenance est constatée. En plus d’avoir peu de consommables à remplacer, la voiture électrique n’a pas besoin d’entretien très régulier : la maintenance s’effectue tous les 30 000 km contre 20 000 km pour un véhicule diesel et 15 000 km pour un moteur essence. Le prix de la recharge est aussi moins onéreux. En 2021, rouler en voiture électrique ne fait dépenser que 400 euros / 20 000 km contre 2500 euros par an pour un véhicule thermique.
Malgré ces avantages, les technologies utilisées par ces autos ne cessent d’évoluer. Un modèle neuf acheté cette année peut devenir obsolète d’ici deux à trois ans et donc perdre de la valeur. Pour éviter de devoir gérer ce genre de paramètres, il est conseillé de privilégier la location plutôt que l’achat lors de l’acquisition bien.
Les particularités de la LLD face au crédit auto
Dans le cadre d’un crédit auto, l’automobiliste devient directement propriétaire. En échange de la mise à disposition des fonds destinés à financer l’achat, il s’engage à rembourser des mensualités composées du capital emprunté, des intérêts, de l’assurance emprunteur et de divers autres frais. Le prêt auto est intéressant dans la mesure où il est sécurisé. En effet, le crédit s’annule automatiquement si le véhicule n’est pas livré ou présente des défauts. Par contre, l’utilisateur devra s’occuper lui-même des dépenses d’entretien et de la revente au moment de vouloir se séparer du véhicule.
La LLD de voiture électrique fonctionne différemment, car le conducteur n’est pas propriétaire, mais locataire. Au cours de la période du contrat qui peut aller de 1 à 5 ans, il est redevable d’un loyer mensuel auprès de son bailleur. Au terme du bail, il a pour obligation de restituer le véhicule. La LLD impose le respect d’un kilométrage annuel à ne pas dépasser pour éviter d’engendrer une trop forte décote. Des pénalités sont facturées en fin de location en cas d’excédents kilométriques. Si des dommages ont aussi été subis par l’auto, l’utilisateur doit également payer des frais de remise en état.
Quels sont les avantages de la LLD ?
Il existe encore peu de techniciens et de garagistes qui maîtrisent les technologies utilisées par les voitures électriques. En cas de panne, les réparations peuvent devenir compliquées. L’avantage de la LLD est qu’elle peut directement fournir un service d’entretien, de dépannage ou encore d’assurance auto pour offrir un maximum de sérénité au conducteur. Ce dernier est sûr que le véhicule est pris en charge par de vrais spécialistes et n’a plus à s’inquiéter pour la maintenance de son auto. La LLD va aussi lui permettre de tester le véhicule sur une durée déterminée pour vérifier qu’il s’adapte à ses usages.